Le bambou est une plante originaire d’Asie, appartenant à la famille des graminées. Cette plante très résistante contribue au développement économique des régions tropicales qui la cultivent et la transforment. Qualifié de plante écologique, le bambou est une matière première facilement transformable. Quels sont ses caractéristiques et ses produits dérivés ? Comment le bambou se transforme t-il en paille pour boire ?
Le bambou à son état naturel
Le bambou est caractérisé par un chaume creux lignifié, à la croissance particulièrement rapide. C’est une plante extrêmement résistante et robuste dont la culture ne nécessite ni engrais, ni produit phytosanitaire. Il en existe de toutes tailles, certaines espèces mesurent jusqu’à trois mètres. Il faut savoir que le bambou est une plante qui produit 30% d’oxygène de plus que les arbres, ce qui lui procure des vertus écologiques reconnues.
Le bambou : Les produits transformés
Transformé par de petites entreprises locales en Asie, le bambou représente un bon substitut au bois. Ses plantations génèrent des revenus réguliers et durables aux cultivateurs. Particulièrement utilisé dans l’industrie du meuble et de la construction, le bambou est encore très exploité comme échafaudages. Il est aussi couramment transformé en objets de décoration, instruments de musique, papier, vêtements ou parquet. Également comestible, les pousses et graines de bambou sont utilisées dans de nombreux plats asiatiques. Enfin, le bambou est employé comme plante médicinale aux nombreux bienfaits.
De la plante à la paille en bambou
Le bambou étant une plante naturellement anti-bactérienne et de forme longiligne et creuse, elle se transforme facilement en paille à boire. Elle représente alors la parfaite alternative à la paille en plastique et incarne tout naturellement la nouvelle paille écologique et non polluante. Les pailles en bambou sont aujourd’hui les seules pailles réutilisables et pailles biodégradables sur le marché. Elles sont évocatrices d’un impact positif sur l’environnement et valorisent les communautés locales qui les produisent. Nos pailles en bambou sont fabriquées à Bali par plusieurs familles habitant à proximité des cultures de bambou, dans la région de Karangasem.
La fabrication de la paille en bambou
Le bambou est tout d’abord cultivé, récolté puis nettoyé. Il est ensuite coupé en morceaux de 20 cm pour la production des pailles. Les pailles sont ensuite séchées sous le soleil indonésien, re-nettoyées et limées. Ce processus de fabrication prend environ 2 semaines. Enfin, une fois la paille en bambou pour boire complètement sèche et désinfectée, son esthétisme est controlé. Le bambou étant 100% naturel, toutes les pailles bambou sont uniques. Leur couleur peut varier et leur diamètre est aléatoire, allant de 0,7cm pour les plus petites pailles à 1,5 cm pour les plus grosses. Pour permettre au consommateur de choisir le diamètre de sa paille, la paille en bambou. trie les pailles par taille et propose trois diamètres différents ainsi que des lots de pailles mixant les trois diamètres.