En juillet 2018, l’assemblée nationale française votait l’interdiction des couverts jetables en plastique sur notre territoire d’ici janvier 2020. La production et l’utilisation des pailles en plastique et autres objets de consommation à usage unique polluants étaient toujours en discussion. Le 19 décembre dernier, c’est l’Union Européenne qui marque un tournant dans la lutte contre le plastique en votant l’interdiction des produits plastiques à usage unique.
La paille en plastique et autres petits objets en plastique à l’origine de la pollution de nos plages.
Pailles en plastique, couverts, agitateurs, coton-tiges, tiges à ballon, tous ces produits à usage unique sont composés de plastique et polluent nos océans, nos lacs et rivières quotidiennement. Depuis plusieurs années, la sonnette d’alarme est tirée par de nombreuses associations luttant contre la préservation de notre environnement. En effet, ces objets jetables en plastique, de par leur petite taille, passent plus facilement au travers des processus de recyclage et sont davantage jetés hors des poubelles. La production et la consommation excessives de ces produits en plastique ainsi que les gestes polluants d’une population non sensibilisée à la protection de notre environnement entrainent alors une pollution grandissante et non controlée.
La paille en plastique interdite par l’Union Européenne.
Face à un constat et des chiffres alarmants, aux différents mouvements de révolte et actions associatives pour lutter contre le plastique, notamment sur le littoral français, les leaders européens agissent enfin. Le 19 décembre 2018, un accord provisoire a été conclu entre le Parlement Européen, le Conseil Européen et la commission européenne pour interdire l’ensemble de ces polluants au sein de la région européenne, au plus tard en 2021. Cet accord inédit est renforcé par des mesures économiques visant à contraindre certains producteurs de matériels de pêche ou de cigarettes à la « responsabilité élargie du producteur » soit à la prise en charge des coûts de collecte des mégots et filets de pêche abandonnés en mer.