Cette année, Noël est placé sous le signe de l’écologie. Il y aura au moins un cadeau sous le sapin qui respectera l’environnement, soit par son origine ou sa fabrication, soit par sa destination ou son utilisation. Voici le top 10 des cadeaux écolos trouvés sur le Web.
Un coffret de cosmétiques zéro déchet
La salle de bain est l’une des pièces de la maison où l’on trouve le plus de plastiques non recyclables. Or, il existe des alternatives 100 % écologiques aux produits cosmétiques naturels qui n’utilisent pas d’emballages en plastique. C’est le cas des dentifrices solides ou en poudre, des brosses à dents en bambou, des oriculis en bois, des déodorants, des savons et des shampoings solides. Sur le Web, on trouve des kits complets de cosmétiques zéro déchet.
Des pailles en bambou
À partir du 1er janvier 2021, la vente de couverts en plastique jetables sera interdite. Exit les pailles en plastique ! Bonjour les pailles en bambou que l’on trouve déjà sur Internet. Elles sont lavables, réutilisables et il est possible de les transporter avec soi pour l’utiliser partout. C’est le cadeau idéal aussi bien pour les écolos que pour les passionnés de mixologie.
Une machine à gazéifier
Elles servent à fabriquer de l’eau gazeuse et des sodas. Elles fonctionnent avec une recharge de gaz. Elles permettent d’économiser un certain nombre de bouteilles en plastique chaque année. Aujourd’hui, certaines marques ont lancé sur le marché des machines à faire de l’eau pétillante fabriquées à partir de matériaux recyclés ou recyclables et avec des contenants en verre.
Des capsules à machine à expresso réutilisables
La pollution due aux capsules des machines à expresso est une véritable catastrophe. C’est pour cette raison que des fabricants proposent des dosettes réutilisables adaptées à différentes marques de machine (Senseo, Nespresso…). Non seulement, elles sont écologiques, mais en plus, elles permettent de choisir son café.
Des vêtements en matière recyclée
Cette année, pour les fêtes de fin d’année, ceux qui offrent des vêtements seront particulièrement regardants sur deux points. D’abord, il est important de connaître le lieu de fabrication pour limiter l’empreinte carbone. Le « Made in France » sera très en vogue, mais attention aux mentions ambiguës. Certains vêtements portent la mention « designed in France », cela signifie que le modèle a été conçu en France, mais le vêtement est fabriqué ailleurs. Ensuite, il faut vérifier la composition des vêtements et préférer les matières bio ou les textiles recyclés.
Une trottinette ou un vélo électrique
Pour un citadin qui souhaiterait se déplacer sur de courtes distances en respectant l’environnement, la trottinette est un cadeau idéal. Pour les distances plus importantes en revanche, il faut privilégier le vélo électrique. En ce moment, il est possible de bénéficier d’une prime de l’État pour ce type d’achat.
Un hôtel à insectes ou un nichoir à chauves-souris
Le respect de la biodiversité et la régulation naturelle des espèces dans la nature sont très importants. Par exemple, les insectes aident à la pollinisation des végétaux et les chauves-souris régulent naturellement la population d’insectes. Les amoureux de la nature seront heureux de se voir offrir un hôtel à insecte et un nichoir à chauves-souris.
Une poubelle pour le tri des déchets
Qui aurait pu penser que la poubelle deviendrait un cadeau idéal pour Noël ? C’est parce que les fabricants d’accessoires de cuisine se sont également mis au vert et proposent désormais des poubelles très design et compartimentées en deux ou trois bacs. On peut ainsi séparer le tout-venant du verre, du plastique ou du métal. En fonction de l’espace disponible dans la cuisine, on offrira une poubelle verticale ou horizontale. Le must en matière d’hygiène aujourd’hui, ce sont les poubelles avec une ouverture automatique.
Un bac à compost
Lors du premier confinement, beaucoup de Français ont redécouvert les joies du jardinage. Certains ont entrepris ou souhaitent entreprendre la création d’un potager dans leur jardin. Dans ce cas, l’idée du bac à compost est intéressante. D’abord, cela permet de réduire ses déchets en recyclant ses restes organiques. Ensuite, le compost est un excellent engrais naturel et constitue une bonne alternative aux produits chimiques sur les plantes.
Un livre de recettes de produits ménagers
Pour tous ceux qui souhaitent réduire l’utilisation des produits chimiques à la maison, il y a les nettoyants ménagers à fabriquer soi-même. Cette année, au rayon DIY, vous trouverez des livres de recettes faciles pour fabriquer ses produits d’entretien de la maison soi-même. C’est un cadeau très pratique pour une personne qui débute dans une démarche écologique.