La paille en bambou est à ce jour la seule paille réutilisable et lavable. Contrairement aux pailles en plastique à usage unique, elle se réutilise jour après jour et ne se jette pas. Naturellement anti-bactérien, le bambou est une plante résistante et légère, caractéristiques idéales d’une paille écologique. Comment laver une paille à boire en bambou et comment entretenir ses pailles en bambou pour leur garantir une durée de vie importante ?

Comment laver une paille en bambou ?

La paille réutilisable en bambou se lave facilement après chaque utilisation. Il existe plusieurs manières de laver sa paille pour boire. La première consiste à la passer au lave-vaisselle comme pour vos couverts. La seconde façon de nettoyer sa paille réutilisable est de la laver à la main, d’abord à l’intérieur à l’aide d’un goupillon de nettoyage, puis à l’éponge pour nettoyer son extérieur et ses extrémités. La paille en bambou résiste bien à l’eau et aux divers produits vaisselles. Pour désinfecter les pailles naturelles en bambou, il est recommandé de les plonger ponctuellement, une fois par mois pour des utilisations régulières, dans un bain d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Comment prendre soin de sa paille en bambou ?

Après son nettoyage, pensez à laisser sécher vos pailles dans un endroit sec et aéré. La paille en bambou est composée à 100% de matière organique et est naturellement résistante à la moisissure. Il est tout de même important de la faire sécher correctement. Une fois bien sèche, la paille bambou se conserve dans un tiroir ou en déco dans votre cuisine.

Quelle durée de vie pour ma paille en bambou ?

La durée de vie d’une paille en bambou lavable et réutilisable va dépendre de sa fréquence d’utilisation. Elle peut donc varier de quelques mois à quelques années. Si elle est utilisée plusieurs fois par jour et ce tous les jours, dans un bar ou restaurant par exemple, la fréquence de lavage entraînera une diminution logique de sa durée de vie. On estime qu’un bar restaurant devra changer de paille en bambou deux à trois fois par an. A la maison, si la paille est utilisée plus ponctuellement et conservée dans un endroit sec, elle peut durer quelques années.