Paille en bambou, paille en verre, paille en papier, paille en amidon ou paille en inox ? Quelle alternative à la paille en plastique choisir ? Quelle est la meilleure paille réutilisable ? Quelles sont les différentes caractéristiques de ces pailles éco-responsables ? Découvrez notre comparatif pour vous aider à choisir la paille pour boire qui vous correspond.

 

 Paille en bambouPaille en verrePaille en inoxPaille en papierPaille en amidon
Les +- Réutilisable
- Biodégradable
- Compostable et recyclable
- Résistante et durable
- 100% naturelle
- Boissons chaudes et boissons froides
- Adaptée aux enfants
- Anti-bactérienne
- Passe au lave-vaisselle
- Agréable dans la bouche
- Personnalisable (gravure)
- Réutilisable
- Recyclable
- Boissons chaudes et boissons froides
- Transparente, facile à nettoyer
- Se décline en plusieurs couleurs
- Passe au lave-vaisselle
- Réutilisable
- Recyclable
- Boissons froides
- Incassable et durable
- Stérilisable
- Passe au lave-vaisselle
- Recyclable
- Boissons froides
- Adaptée aux enfants
- Se décline en plusieurs couleurs et motifs
- Biodégradable
- Recyclable et compostable
- Boissons froides
- Adaptée aux enfants
Les -- Pas de déclinaison de couleur- Fragile
- Se casse si elle tombe
- Non adaptée aux boissons chaudes
- Non adaptée aux enfants
- Sensation froide dans la bouche
- Difficile à nettoyer lorsqu'elle est courbée
- Non réutilisable
- A usage unique
- Devient molle au contact de la boisson et de la salive
- Non adaptée aux boissons chaudes
- Non réutilisable
- A usage unique
- Devient molle au contact de la boisson et de la salive

La paille en bambou : Ses atouts et inconvénients.

La paille en bambou présente de nombreux atouts, c’est la paille réutilisable qui dénombre le plus de points positifs parmi ses consoeurs. En effet, la paille en bambou est une paille réutilisable mais également biodégradable et compostable. 100% naturelle, elle est très résistante et durable. Sa durée de vie chez un particulier est de plusieurs années. Pour les professionnels de la restauration, un lot de 100 pailles en bambou (si cela représente une quantité suffisante par rapport à la fréquentation de l’établissement) dure d’une saison estivale à une année complète. La paille en bambou convient à toutes les boissons, boissons froides, boissons chaudes, bubble tea, smoothies, cocktails ou potages, elle résiste au froid comme à la chaleur. C’est d’ailleurs pour ses propriétés de résistance à la chaleur que la paille bambou peut se laver au lave-vaisselles. Elle supporte parfaitement les lavages en machine mais peut aussi se nettoyer à la main, au produit vaisselle et grâce à un goupillon. Une fois propre, la paille en bambou sèche à l’air libre. Contrairement à de nombreuses pailles réutilisables, la paille en bambou est 100% naturelle, elle ne peut donc pas être proposée dans des coloris ou motifs différents. Sa fibre naturelle permet cependant d’être gravée, la paille en bambou est donc personnalisable. Adaptée aux enfants en terme de sécurité, elle se décline aussi sous différentes longueurs et épaisseurs pour s’adapter à toutes les tailles de bouche. Particulièrement agréable en bouche, elle offre un bon confort lors de la dégustation et se veut très décorative.

La paille en verre réutilisable : points forts et points faibles.

La paille en verre réutilisable est l’une des pailles les plus courantes sur le marché des ustensiles réutilisables. Réutilisable et recyclable, c’est une paille qui convient à tout type de boissons, froides comme chaudes. Transparente et pouvant se décliner dans plusieurs couleurs, la paille en verre est facilement nettoyable. A l’aide d’un goupillon de nettoyage et à l’eau chaude, la paille se lave rapidement. Elle peut également être lavée au lave-vaisselles. Sa durée de vie est longue, attention cependant à ne pas la laisser tomber de haut. La paille en verre peut être fragile et se briser lorsqu’elle heurte le sol. Bien que réutilisable et recyclable, la paille en verre nécessite des produits chimiques et une fabrication industrielle pour être conçue. Beaucoup moins écologique que la paille en bambou, elle représente pourtant une des pailles les plus utilisées dans les restaurants et ce depuis de nombreuses années.

La paille en inox ou acier chirurgicale, pour ou contre ?

La paille en inox est commercialisée depuis de nombreuses années mais n’est pourtant pas la paille pour boire la plus écologique et agréable. Elle est cependant la plus propre car c’est la seule paille réutilisable qui peut être complètement stérile. Réutilisable et recyclable, la paille inox est adaptée aux boissons froides mais pas aux boissons chaudes. En contact avec la chaleur la paille se réchauffe et pourrait causer des brulures. Très durable, la paille en inox est incassable, elle a donc une durée de vie illimitée. Elle passe au lave-vaisselles mais peut être difficile à nettoyer à la main ou en machine lorsqu’elle est courbée. Non adaptée aux enfants les plus jeunes, la paille acier peut s’avérer être dangereuse et blessante. Un des points négatifs de la paille en inox est la sensation qu’elle procure lors de la dégustation. Froide et très dure, elle n’est pas agréable au contact des dents et de la bouche.

La paille en carton ou paille en papier, avantages et inconvénients ?

La paille en papier est une paille écologique si on la compare à la paille en plastique. Malheureusement elle n’est pas réutilisable ce qui représente son plus gros point négatif. A usage unique, la paille en papier a une durée de vie très courte. Dès qu’elle rentre en contact avec du liquide, la boisson ou la salive, la paille devient molle. En plus de ne pas remplir sa fonction principale à 100%, elle n’est pas agréable en bouche lors de la dégustation. Elle devient inutilisable au bout de quelques minutes et ne permet donc pas de terminer sa boisson correctement. Son coût est certes très bas pour les professionnels de la restauration, mais elle peut par sa composition, dégrader l’expérience au sein de l’établissement. Décorative et esthétique, la paille en papier se décline sous de nombreuses formes et motifs. Elle représente la paille la plus adaptée aux plus petits.

La paille en amidon, les + et les -.

La paille en amidon est peu connue et est sans doute la paille la moins commercialisée. Abordable, il s’agit d’une paille à usage unique et donc non réutilisable. Comme la paille en papier ou en plastique, elle se jette après chaque utilisation. Issue de composants naturels, la paille en amidon ou bioplastique est biodégradable, recyclable et compostable. Elle n’est pas adaptée aux boissons chaudes car elle supporte mal la chaleur. Lorsqu’elle rentre en contact avec la salive ou la boisson, elle devient molle et dégrade l’expérience de l’utilisateur. La paille en amidon végétale de maïs est adaptée aux enfants mais se décline rarement sous différentes couleurs. Peu esthétique, elle n’est clairement pas la plus démocratisée.