Paille en bambou, paille en verre, paille en papier, paille en amidon ou paille en inox ? Quelle alternative à la paille en plastique choisir ? Quelle est la meilleure paille réutilisable ? Quelles sont les différentes caractéristiques de ces pailles éco-responsables ? Découvrez notre comparatif pour vous aider à choisir la paille pour boire qui vous correspond.

La paille en bambou : ses atouts et inconvénients.

La paille en bambou présente de nombreux atouts, c’est la paille réutilisable qui dénombre le plus de points positifs parmi ses consoeurs.

  • La paille en bambou est une paille réutilisable, mais également biodégradable et compostable.
  • 100% naturelle, elle est très résistante et durable. Sa durée de vie chez un particulier est de plusieurs années. Pour les professionnels de la restauration, un lot de 100 pailles en bambou (si cela représente une quantité suffisante par rapport à la fréquentation de l’établissement) dure d’une saison estivale à une année complète.
  • La paille en bambou convient à toutes les boissons, boissons froides, boissons chaudes, bubble tea, smoothies, cocktails ou potages, elle résiste au froid comme à la chaleur. C’est d’ailleurs pour ses propriétés de résistance à la chaleur que la paille bambou peut se laver au lave-vaisselle.
  • Elle supporte parfaitement les lavages en machine, mais peut aussi se nettoyer à la main, au produit vaisselle et grâce à un goupillon. Une fois propre, la paille en bambou sèche à l’air libre.

Contrairement à de nombreuses pailles réutilisables, la paille en bambou est 100% naturelle, elle ne peut donc pas être proposée dans des coloris ou motifs différents. Sa fibre naturelle permet cependant d’être gravée, la paille en bambou est donc personnalisable.

Adaptée aux enfants en termes de sécurité, elle se décline aussi sous différentes longueurs et épaisseurs pour s’adapter à toutes les tailles de bouche. Particulièrement agréable en bouche, elle offre un bon confort lors de la dégustation et se veut très décorative.

Arrivée à sa fin de vie, la paille en bambou peut être jetée dans votre compost à domicile. Elle sera naturellement décomposée. 

Les + : Réutilisable, Compostable à domicile ; Passage lave-vaisselle ; Naturelle et antibactérien ; Toutes les boissons ; Personnalisable.
Les – : Surveiller les enfants ; Non recyclable ; Non colorée.

La paille en verre réutilisable : points forts et points faibles.

La paille en verre réutilisable est l’une des pailles les plus courantes sur le marché des ustensiles réutilisables. Réutilisable et recyclable, c’est une paille qui convient à tout type de boissons, froides comme chaudes. Transparente et pouvant se décliner dans plusieurs couleurs, la paille en verre est facilement nettoyable.

À l’aide d’un goupillon de nettoyage et à l’eau chaude, la paille se lave rapidement. Elle peut également être lavée au lave-vaisselles. Sa durée de vie est longue, attention cependant à ne pas la laisser tomber de haut. La paille en verre peut être fragile et se briser lorsqu’elle heurte le sol. Bien que réutilisable et recyclable, la paille en verre nécessite des produits chimiques et une fabrication industrielle pour être conçue. Beaucoup moins écologique que la paille en bambou, elle représente pourtant une des pailles les plus utilisées dans les restaurants, et ce depuis de nombreuses années. Il existe toutefois des pailles en verre produites en Europe et suffisamment résistantes / épaisses.

Les + : Réutilisable, Recyclable ; Passage lave-vaisselle ; Toutes les boissons ; Coloration possible ; Personnalisable.
Les – : Fragile (se casse si elle tombe), Surveiller les enfants ; Non naturelle.

La paille en inox ou acier inoxydable : pour ou contre ?

La paille en inox est commercialisée depuis de nombreuses années, mais n’est pourtant pas la paille pour boire la plus écologique et agréable. Elle est cependant la plus propre, car c’est la seule paille réutilisable qui peut être complètement stérile. Réutilisable et recyclable, la paille inox est adaptée aux boissons froides, mais pas aux boissons chaudes. En contact avec la chaleur la paille se réchauffe et pourrait causer des brulures.

Très durable, la paille en inox est incassable, elle a donc une durée de vie illimitée. Elle passe au lave-vaisselle, mais peut être difficile à nettoyer à la main ou en machine lorsqu’elle est courbée. Non adaptée aux enfants les plus jeunes, la paille acier peut s’avérer être dangereuse et blessante, car très rigides. Un des points négatifs de la paille en inox est la sensation qu’elle procure lors de la dégustation. Froide et très dure, elle n’est pas agréable au contact des dents et de la bouche. L’acier a aussi l’avantage d’être un matériau recyclable à l’infini, comme le verre. 

Les + : Réutilisable, Recyclable ; Passage lave-vaisselle ; Toutes les boissons froides ; Coloration possible ; Personnalisable.
Les – : Non adaptée aux boissons chaudes, Sensaton froide sur les lèvres, Surveiller les enfants ; Non naturelle.

La paille en roseau naturel : avantages et inconvénients ?

La paille en roseau naturel est une paille semblable à celle en bambou. Elle de la même couleur (naturellement beige) et faite en tige de roseau. Elle a l’avantage d’être produite localement en Europe et suffisamment solide pour être réutilisable plusieurs dizaines de fois. Elle convient à toutes les boissons et est adaptée pour les enfants. Elle reste toutefois plus fine que la paille en bambou et donc réutilisable moins longtemps. Enfin, elle a aussi la possibilité d’être gravée au laser avec le logo ou message de votre choix.

Les + : Réutilisable, Compostable à domicile ; Passage lave-vaisselle ; Toutes les boissons ; Naturelle et antibactérien ; Personnalisable.
Les – : Surveiller les enfants ; Non recyclable ; Non colorée.

La paille en carton ou paille en papier : avantages et inconvénients ?

La paille en papier est une paille écologique si on la compare à la paille en plastique. Malheureusement elle n’est pas réutilisable ce qui représente son plus gros point négatif. A usage unique, la paille en papier a une durée de vie très courte. Dès qu’elle rentre en contact avec du liquide, la boisson ou la salive, la paille devient molle. En plus de ne pas remplir sa fonction principale à 100%, elle n’est pas toujours agréable en bouche lors de la dégustation. Elle devient inutilisable au bout de quelques minutes et ne permet donc pas de terminer sa boisson correctement. Son coût est certes très bas pour les professionnels de la restauration, mais elle peut par sa composition, dégrader l’expérience au sein de l’établissement. Décorative et esthétique, la paille en papier se décline sous de nombreuses formes et motifs. Elle représente la paille la plus adaptée aux plus petits.

Les + : Usage unique, Compostable à domicile ; Toutes les boissons ; Coloration possible (attention à utiliser une impression conforme) ; Personnalisable.
Les – : Devient rapidement molle (se décompose dans la boisson), Attention aux colorations chimiques / non conformes ; Non recyclable ; Peu agréable.

Attention aux pailles non conformes à la loi AGEC en vigueur

La paille en amidon de maïs ou dite “PLA” est une paille assez trompeuse par son nom. Car la paille PLA est une paille thermoplastique et donc interdite par la loi AGEC en vigueur. Cette paille est donc autorisée pour l’usage médical. Son prix est abordable, comme le plastique. Il s’agit d’une paille à usage unique et donc non réutilisable. Comme la paille en papier ou en plastique, elle se jette après chaque utilisation dans un lieu de compost industriel. Elle n’est pas adaptée aux boissons chaudes, car elle supporte mal la chaleur.  La paille en amidon de maïs est adaptée aux enfants, mais se décline rarement sous différentes couleurs. Peu esthétique, elle n’est clairement pas la plus démocratisée.

Où acheter des pailles réutilisables ?

La paille en bambou est le premier site de vente en ligne de paille en bambou écologiques en France. Peu présentes dans les commerces physiques, l’achat en ligne sur internet et le moyen le plus facile de se procurer ces pailles biodégradables et naturelles à ce jour.

source

4.9