Sacs, touillettes, gobelets, coton-tiges et pailles en plastique… Après de nombreuses lois votées en France et au niveau de l’Union Européenne, faisons le point sur l’interdiction de ces objets jetables en plastique. Quels sont les produits à usage unique concernés ? Quelles lois les interdisent et à quelles dates ? Quelles sont les alternatives existantes ?
Depuis 2015 : les sacs en plastique jetables sont interdits.
La LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a mis fin à la distribution de sacs en plastique à usage unique à la caisse de tous les points de vente français. Avant 2015, c’était 5 milliards de sacs en plastique qui étaient donnés à titre gratuit ou payant dans les commerces français en une année.
1er Janvier 2021 (initialement prévu en Janvier 2020) : mise en vigueur de l’interdiction des pailles en plastique, de la vaisselle jetable, des bouteilles d’eau, des touillettes et des cotons-tiges en France et union européenne.
Après l’interdiction des sacs en plastique à usage unique, la LOI n° 2015-992 a officiellement interdit en 2021 la vaisselle jetable en plastique. Gobelets, couverts, assiettes et les pailles en plastique jetables ne sont ainsi plus commercialisés en France depuis le 1er janvier 2021. L’interdiction de ces petits accessoires en plastique difficilement recyclables et polluants sont une belle initiative pour la protection de la planète. Les gouvernements visent à bannir les pailles pour boire, les assiettes et les couverts en plastique de nos foyers.
Un objectif commun : protéger la planète de la pollution plastique
L’objectif premier de cette interdiction d’accessoires en plastique jetable est de diminuer la production de déchets plastiques en Europe, s’élevant aujourd’hui à 25 millions de tonnes par an. Le second est de limiter nos déchets marins, selon la Commission européenne « plus de 80% des déchets marins sont en plastique ». Contaminant les espèces marines diverses : tortues, baleines, poissons, mollusques, les résidus plastiques se retrouvent dans notre alimentation et dans nos organismes. L’enjeu de cette lutte contre la pollution plastique est alors aussi bien environnemental que de santé publique.
D’autres accessoires jetables bannis par les gouvernement européens
Pour aller plus loin, la LOI n° 2018-938 du 30 octobre 2018 « Egalim » interdira les bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires, un premier pas pour limiter l’utilisation de ce produit polluant pour notre planète. Il s’agit de cette même loi qui a fait rentrer en vigueur l’interdiction des touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires. Quant aux cotons-tiges en plastique, ils sont également bannis de nos commerces depuis le 1er janvier 2021 grâce à l’article 124 de la LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
2023 : de nouveaux produits à usage unique concernés.
Pour aller plus loin dans la lutte contre les produits en plastique à usage unique, de nouvelles lois sont prévues par la DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 5 juin 2019. Les pays membres continuent la mise en place de nouvelles interdictions concernant notamment les emballages alimentaires en polystyrène ou les tiges en plastique pour ballons et d’autres emballages en plastique, notamment ceux des fruits et légumes. Une perspective écologique et engagée afin de protéger la planète.
Les alternatives aux pailles en plastique et autres produits à usage unique.
Avec l’interdiction des sacs en plastique jetables, nous avons vu naitre, dans la grande distribution et autres commerces, les sac “vert” en polypropylène. A titre individuel, il est facile d’utiliser des tote bags en coton ou autres sacs réutilisables pour aller faire ses courses.
Les gobelets en plastique jetables sont eux remplacés par des gobelets en carton ou des eco cups, gobelets en plastique réutilisables, par de nombreux bars ou organisateurs de festivals.
Les couverts et les assiettes en plastique sont facilement remplacés par des produits en carton à usage unique ou bien mieux, par des couverts en bambou et des assiettes en bois.
Pour remplacer la paille en plastique, de nombreuses alternatives écologiques existent aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers :
- des pailles réutilisables (roseau, verre, inox, bambou, ..)
- des pailles compostables biodégradables à usage unique (végétale, pâte, riz, papier, blé..)
- des pailles naturelles et recyclables (bambou, blé, roseau, ..)
Pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, l’enjeu de cette interdiction est crucial. Depuis le 1er janvier 2021 la loi est vigueur et ils doivent trouver la paille qui correspondra à leur besoin et à leur établissement. Les pailles PLA étant en plastique (concerné par loi), les établissements devront faire le choix de la solution répondant à leurs exigences. Des critères économiques, d’images de marque ou tout simplement d’usage.