Officiellement, le 27 mars 2019, le parlement européen votait définitivement l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique. Sont concernés par cette loi : les couverts en plastique, les assiettes en plastique et les tant attendues pailles en plastique. Quel est l’objectif de cette interdiction et quelles sont nos alternatives de consommation ?

La paille en plastique à usage unique interdite d’ici 2 ans.

Le 19 décembre dernier, un accord provisoire avait été voté par l’union européenne visant à bannir les pailles pour boire, les assiettes et les couverts en plastique de nos foyers. Finalement, quelques mois plus tard la loi est clairement validée, ces produits polluants seront interdits d’ici 2 ans. L’objectif premier de cette interdiction est de diminuer la production de déchets plastiques en Europe, s’élevant aujourd’hui à 25 millions de tonnes par an. Le second est de limiter nos déchets marins, selon la commission européenne « plus de 80% des déchets marins sont en plastique ». Contaminant les espèces marines diverses : tortues, baleines, poissons, mollusques, les résidus plastiques se retrouvent dans notre alimentation et dans nos organismes. L’enjeu de cette lutte contre la pollution plastique est alors aussi bien environnemental que de santé publique.

Les alternatives : les couverts, les assiettes et les pailles réutilisables.

Pour remplacer les pailles à usage unique, les couverts et les assiettes en plastique d’ici 2020, l’industrie et les consommateurs, particuliers comme professionnels, devront trouver des alternatives respectueuses de l’environnement. Il existe aujourd’hui déjà quelques solutions écologiques bien pensées. La paille en plastique trouve comme remplaçants diverses pailles pour boire : des pailles jetables et recyclables en carton, des pailles à usage unique en paille végétale, des pailles réutilisables comme la paille en bambou, la paille en inox ou la paille en verre et enfin des pailles en pâte comestibles. Plus ou moins naturelles, ces pailles écologiques sont des solutions intéressantes selon ses besoins et son activité. Les couverts et les assiettes en plastique peuvent, quant à eux, être facilement remplacés par des produits en carton à usage unique ou bien mieux, par des couverts en bambou et des assiettes en bois.

Où acheter des pailles réutilisables ?

La paille en bambou est le premier site de vente en ligne de paille en bambou écologiques en France. Peu présentes dans les commerces physiques, l’achat en ligne sur internet et le moyen le plus facile de se procurer ces pailles biodégradables et naturelles à ce jour. N’attendez pas 2021 pour changer vos habitudes de consommation, faites le pas dès maintenant !