Avec la mise en vigueur de la loi AGEC depuis le 1er janvier 2021, les alternatives aux pailles en plastique se sont multipliées et la paille en bambou s’est vite démocratisée. Elle est présente de plus en plus dans les restaurants, terrasses, mais aussi dans nos cuisines ! Cela dit, il est parfois difficile de faire le bon choix entre toutes les solutions disponibles, et notamment choisir la bonne paille en bambou “française”. Nous avons analysé le marché pour vous aider à mieux le comprendre et faire le bon choix.
Une forte augmentation de la demande de pailles bambou locales
Le bambou est une plante qui pousse naturellement en Asie, notamment en Chine, Japon et en Inde. Suite à la hausse de la demande de bambou en Europe, de nombreux producteurs locaux et pionniers se sont déjà lancés dans la production de cette plante exotique afin de répondre à la demande croissante de pailles à boire locales.
D’après le rapport de Plainchamp, il existe désormais plus de 75 hectares de bambou cultivés chez 36 producteurs en France. Grâce à ce développement de bambou dans l’hexagone, on a le choix entre des pailles à petit prix en provenance d’Asie ou des pailles en bambou locales faites en tige de bambou : une solution 100% fabrication française de plus en plus prisée !
Des pailles en bambou de qualité française sur le marché
Nous sommes tous heureux de constater cette hausse demande de la tige de bambou local en France pour la production de nombreux produits et accessoires de la table. En même temps, les distributeurs ou boutiques de décoration offrent de plus de en plus des solutions de pailles en bambou made in France et de hautes qualités avec une production artisanale.
Il est toutefois recommandé de toujours vérifier la conformité de vos pailles, même si la production est locale… Les pailles doivent avoir passées plusieurs tests notamment celle de la conformité au contact alimentaire (hygiène); Il est toujours recommandé de vérifier la qualité et le sérieux de l’artisan ou boutique à qui vous l’acheter. Visuellement la paille en bambou ne doit pas être sale et l’intérieur doit être vide (sans fibre). Enfin, l’odeur peut être un critère utile, mais difficile à juger lorsque l’achat s’effectue en ligne. Il est donc recommandé de vérifier les descriptions et les informations transmises par votre vendeur.
Quel est le bon prix d’une paille bambou française ?
Le prix d’une paille en bambou française varie de 1,5 à 9 euros par unité. Selon nous, le prix raisonnable de la paille bambou made in France se situe entre 2 et 4 euros l’unité. Notre conseil est de faire attention en vérifiant la provenance et le circuit de distribution. Car plus il y a d’intermédiaires entre le producteur et le revendeur final, plus le prix risque d’être élevé.
Fournisseur de pailles en bambou Asie, Europe et France.
Enfin, bien que la quantité de bambou en Europe et France ne soit pas aussi abondante qu’en Asie (climat différent et disponibilité des ressources), nous pouvons trouver quelques acteurs et producteurs de pailles en bambou ici en France avec une qualité artisanale comme Paille-Bambou.fr. La différence de prix entre les deux provenances est importante, comptez en moyenne 4 fois plus chère. À vous d’analyser votre besoin et exigence en termes de quantité et d’usage.