Les pailles réutilisables deviennent un accessoire zéro déchet démocratisé de nos jours. Lorsque la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a interdit les pailles en plastic à usage unique en 2021, tout le monde semblait en parler en encourageant l’utilisation de pailles réutilisables. Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux utilisés pour fabriquer ces pailles réutilisables. Pour vous aider dans votre choix, nous avons fait une étude comparative des matériaux de pailles réutilisable.

Qu’est-ce qu’une paille réutilisable ?

D’un point de vue global, une paille est dite réutilisable dès lors qu’elle peut être réutilisée plusieurs fois. Autrement dit, qu’une fois la 1re utilisation, vous pouvez la laver sans altérer sa qualité afin de la réutiliser une nouvelle fois. Et cela pour au moins une dizaine de fois pour des pailles naturelles (tige de bambou ou roseau par exemple) et plusieurs années pour les pailles résistantes (inox, verre ou silicone).

D’un point de vue légal et selon le code de l’environnement, une paille est considérée réutilisable dès lors qu’elle a des performances de durabilité, résistance, solidité différente et meilleure que la paille (plastique) à usage unique.

Les pailles réutilisables sont donc une alternative fantastique aux pailles en plastique à usage : elles sont à la fois durables, zéro déchet et ainsi respectueuses de l’environnement, car elles peuvent être réutilisées longtemps.

Quels sont les meilleurs matériaux pour les pailles réutilisables ?

Il existe plusieurs types de pailles réutilisables, notamment les pailles en inox, en verre, en roseau, en silicone et en bambou. Alors, quel est le meilleur matériau de paille pour vous ?

Il existe à ce jour 5 matériaux pouvant être utilisés pour la fabrication de pailles réutilisables et conformes à la loi :

  • Inox : si vous cherchez une paille colorée, stylé et de différentes formes, alors les pailles en inox sont une parfaite alternative aux pailles en plastique. Son matériau durable en acier inoxydable 304, permet un usage à vie (comme des couverts).
  • Silicone : si vous avez des enfants ou vous aimez bien croquer sans danger vos pailles, les pailles en silicone sont idéales pour vous. Son matériau souple et résistant permet d’être sans danger dans son usage.
  • Verre : si vous souhaitez une paille plus chic, solide, recyclable, transparente et facile à laver, la paille en verre vous convient parfaitement.
  • Roseau : si vous cherchez une alternative 100% naturelle et locale, la paille en roseau correspond à votre besoin.
  • Bambou : si vous cherchez une paille assez solide, 100% naturelle et biodégradable, la paille en bambou (tige naturelle) est une parfaite option pour vous. Elle apporte aussi une décoration naturelle et exotique.

Ainsi, il existe les pailles naturelles offertes par la nature : tige de roseau ou de bambou. Ce sont des pailles qualitatives et durables limitées en quantité (20 à 100 fois en moyenne). Les pailles faites en matériaux plus résistants comme le verre, l’inox ou le silicone ont l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue.

Comparatifs des matériaux de pailles réutilisables

  • Pailles bambou versus pailles inox, verre et silicone : à la différence de l’inox, du silicone et du verre, le bambou est un matériau naturel et entièrement biodégradable. En effet, le bambou ne comporte ni colorant et ni d’encre. Lorsqu’on déguste une boisson chaude avec la paille en inox et en verre; on doit faire attention, car ce type de paille a une caractéristique de la conductivité thermique, ainsi, par rapport à l’inox, la paille en bambou est, quant à elle, parfaite pour consommer des boissons chaudes et froides. Les pailles en bambou sont très durables !
  • Bambou ou Roseau : La paille en bambou et la paille en roseau sont complément naturel et original. Néanmoins, il existe quand même des points de différenciation: le bambou est fabriqué à partir de la plante la plus durable et renouvelable au monde. Ainsi, la paille en bambou est assez épaisse et solide, de ce fait, cela va satisfaire votre utilisation de paille. On peut résumer que la paille en bambou est plus solide qu’une paille en roseau et de fait plus réutilisable (90 fois pour la paille bambou VS 20 fois pour la paille en tige de roseau).

En savoir plus : le grand comparatif des pailles réutilisables

Est-ce que les pailles réutilisables sont hygiéniques ?

Lorsqu’il s’agit d’un contact avec la bouche, nous sommes beaucoup plus inquiets sur les questions d’hygiènes. En outre, lorsqu’elles sont correctement nettoyées et entretenues, les pailles à boire réutilisables sont hygiéniques. Ainsi, la seule chose à prendre en compte est la méthode de stockage et la propreté. Il est préférable de nettoyer votre paille réutilisable après chaque utilisation. Comme vous l’utilisez pour déguster diverses boissons, l’intérieur est susceptible de se salir. Cependant, comme pour vos couverts, le meilleur moyen d’éviter les bactéries et autres pollutions est de nettoyer régulièrement vos pailles réutilisables et de les laisser sécher dans un endroit aéré. Il est également recommandé d’utiliser un bain de vinaigre blanc pour nettoyer plus en profondeur vos pailles.

A lire aussi : comment nettoyer une paille en bambou ?